• whatsthenews

VENEZUELA, UNE CRISE MIGRATOIRE

Mis à jour : 30 août 2019

Depuis 2014, une grande crise migratoire est présente au Venezuela. Nombreux sont ceux essayant de se diriger vers les pays voisins comme la Colombie, le Pérou ou encore l’Equateur. La pauvreté et l’instabilité politique sont les principales sources de flux importants de sortant.


« Il n’y a pas de crise humanitaire » affirme Delcy Rodriguez, avocat et femme d’Etat vénézuélienne.

RFI + Cris Bouroncle/AFP

Et pourtant, c’est 2,3 millions d’exilés en 4 ans et nombreuses mauvaises conditions de vie dans le pays. Lesquelles ? Corruption avec le gouvernement de Nicolas Maduro, manque de nourriture, de travail, une pénurie de papier empêchant la création de passeports, chute du pétrole, … « Retourner au Venezuela serait du suicide » confie une femme à des journalistes de Le Monde.

En effet, un mois de salaire dans ce pays d’Amérique latine est à peine suffisant pour acheter un kilo de poulet.


Les pays voisins saturent et renforcent leurs règles d’entrée dans le pays. Par exemple, le Pérou enregistre jusqu’à 3000 arrivées chaque jour, des chiffres qui ne cessent d’augmenter. Pour limiter, le pays n’accepte plus de réfugiés vénézuéliens sans passeports. Beaucoup n’en n’ont pas dû, à la corruption et pénurie de papier notamment. L’Equateur, a quant à lui, mis en place des cars transportant les exilés de la frontière colombienne jusqu’à la frontière péruvienne.


Des négociations ont commencé lundi 3 septembre 2018 avec la présence de treize pays d’Amérique du Sud dont la Colombie, le Pérou et l’Equateur. Le but ? Tenter de trouver une solution contre cette crise migratoire. Bien difficile sans la présence du Venezuela où le Président a refusé de s’y rendre. En effet, le « gouvernement refuse de reconnaître l’existence d’un exode massif, et l’attribue à une manipulation médiatique » selon le quotidien vénézuélien El Universal.


Les solutions contre cette crise sont difficiles à trouver et mettre en place mais les pays d’Amérique latine, et surtout les voisins du Venezuela, doivent s’unir afin d’avoir une solution correcte pour chaque pays.



Vous pouvez retrouver mon teaser ci-dessous :

- https://www.youtube.com/watch?v=9nGeiz4PvP0


Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales