• whatsthenews

TOP 5 DES ACTUALITÉS 2018

Mis à jour : 30 août 2019


A huit jours de la nouvelle année, il est temps de revoir les actualités ayant marqué l’année 2018. Entre le mouvement des gilets jaunes à la une depuis le mois de novembre, l’été sous le signe de la victoire, de la nouveauté dans le monde princier ou encore le nouveau président au Brésil. Voici les cinq plus grosses actualités de cette année :




5 : LE NOUVEAU MARIAGE PRINCIER


Getty Image

Vive les mariés. Après s’être rencontrés via une amie commune, ils ont entretenu une relation discrète pendant plusieurs mois puis ont annoncé leurs fiançailles le 27 novembre 2017. C’est le 19 mai 2018 que le prince Harry se marie avec Meghan Markle. Diffusé en direct et couvert par de nombreux médias, il s’agit du mariage le plus attendu et médiatisé de l’année. Il a eu lieu au château de Windsor toute la journée avec la présence de la famille royale au complet ainsi que les amis des mariés. Le mariage a commencé à la chapelle Saint-Georges suivit d’un défilé dans la ville en carrosse pour saluer les personnes venues les voir.


4 : PERMIS DE CONDUIRE POUR LES SAOUDIENNES


Amer Hilabi / AFP

C’est fait. Depuis le 24 juin 2018, des permis de conduire sont délivrés aux saoudiennes. Dernier pays au monde où les femmes n’avaient pas le droit de conduire, c’est maintenant révolu ! Les femmes sont, cependant, toujours sous la tutelle d’un homme (père, mari, frère, …) lors de leurs études et voyages. Le Roi Salmane a déposé un décret royal en septembre 2017 concernant la prise de volant des femmes. Les permis internationaux seront « vérifiés » et les femmes seront « évaluées » et soumises « à un examen pratique ». Vers la levée d’autres restrictions en 2019 ?


3 : ELECTION DU "TRUMP TROPICAL"


Nelson Antoine / AP / SIPA

Bolsonaro, le « Trump Tropical » est président. C’est le 28 octobre qu’il a été élu avec 55,13% des voix brésiliennes. Il appartient à l’extrême-droite. Son adversaire, Fernando Haddad, appartient à la gauche. Avec ce nouveau chef d’Etat, le Brésil ressemble aux Etats-Unis. En effet, Bolsonaro est considéré comme un danger pour la démocratie, raciste, homophobe et misogyne. L’avenir du Brésil s’annonce incertain et trouble.


2 : CHAMPION DU MONDE


Jewel Samad / AFP

4-2. C’est le score avec lequel la France s’est imposée face à la Croatie en finale de la Coupe du Monde le 15 juillet 2018. 20 après la première étoile, la deuxième a été gagné. Après des débuts difficiles lors des sélections, l’Equipe de France a fini par s’imposer au fur et à mesure des rencontres. Cette finale a réuni 1,2 milliard de téléspectateurs et des milliers de supporters sur les Champs-Elysées et autres fan zones. Une victoire qui éblouit l’été et qui a su unir les français.


1 : GILETS JAUNES


Charly Triballeau / AFP

Pas aussi rayonnant que la Coupe du Monde, le mouvement des gilets jaunes est l’actualité à chaud de cette fin d’année. Commencé fin novembre après l’annonce de la hausse des taxes sur le carburant, le mouvement s’est créé grâce aux réseaux sociaux. D’abord, par des rassemblements sur de nombreuses routes et rond points, les gilets jaunes ont fini par se rassembler à Paris, aux Champs-Elysées le 1er décembre 2018. Depuis, un rassemblement est prévu tous les samedis à la capitale. De grands débordements ont eu lieu lors de l’Acte I et d’autres ont suivi les samedis suivants. Une fin d’année qui s’annonce moins illuminée mais espérons que le début de l’année 2019 soit meilleur&.


A cela, nous pouvons ajouter le départ de ministres comme Nicolas Hulot ou encore Gérard Colomb. Les gouvernements, français et étrangers, ont souvent été à la Une cette année et pas toujours positivement.


Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales