• whatsthenews

LA SECTE LES ENFANTS DE DIEU : ENTRE VIOLENCE ET PÉDOPHILIE

« Les Enfants de Dieu » ou « La Famille » a été créé en 1968 par David Berg, un ancien pasteur en Californie. Au sein de la secte, il se fait appeler Mo, Moïse-David, Roi David… Son but ? « répandre la parole de Dieu partout » mais aussi de « remettre en chemin une jeunesse américaine borderline et hippie ». En 1993, plus de 70% des adeptes étaient des mineurs. Aujourd’hui, la secte se fait appeler « la Famille Internationale ».

Répandre sa doctrine


Les premières règles pour rejoindre le mouvement sont : quitter sa famille, haïr et rejeter la société, haïr et rejeter le travail et partir vivre en communauté. Ceux ne les rejoignant pas seraient dominés par le diable.


Pour faire connaître ses idées et ses règles à ses partisans, Mo a publié « les lettres de Moïse-David » où il décrit chaque règle et les messages qu’il souhaite délivrer. Il disait être inspiré par Dieu et être le « grand prophète de la fin des temps ». La secte se présente comme être la nouvelle Église. Mo et sa famille n’étaient jamais en contact direct avec les autres membres de la secte. Pendant des années, il protégeait également son identité et son visage. Il a fini par le montrer mais seulement à travers des vidéos ou des photos. Cependant, rares sont les membres de la secte à l’avoir rencontré.


Dans la rue, ils vendent à petit prix des tracts sous forme de bandes dessinées pour se faire connaître et tenter de recruter davantage de monde. Ils ont 4 formes de tracts différents : ceux pour les proches collaborateurs de Mo, ceux pour les plus éloignés des collaborateurs, ceux pour les colonies et ceux pour le reste du monde. Pour le grand public, les titres de ces BD ou tracts sont « Le regard d’amour » ou encore « monte la mamzelle » pour cacher la gravité des propos à l’intérieur.


Pendant quelques années, la secte a réussi à s’infiltrer à la radio sous la forme d’un groupe Musical, nommé Family Of Love. Ils produisaient et chantaient des chansons qui répandaient les idées des lettres de Mo. Les autorités ont fini par comprendre qui ils étaient et ont coupé la diffusion.

Un quotidien rythmé par les règles et la peur


Les journées commencent par un réveil à 7 heures puis toilettes corporelles, petit-déjeuner, lecture des lettres de Mo, les adultes vont travailler et les enfants apprennent avec la méthode Montessori. Ils doivent tous connaître par coeur 300 versets. Aucun d’entre eux n’a d’accès au monde extérieur : pas de contact, pas de télévision, pas de radio, pas de livres autres que ceux de Mo…

Si certains ne respectent pas ces règles, les adultes peuvent descendre très facilement de grade, se voir enlever leurs enfants ou bannis de la secte. Pour les punitions des enfants, les chefs de colonies n’hésitent pas à utiliser la violence.


La place importante du sexe


À travers ses différents écrits et commandements, David Berg encourageait ses partisans à avoir plusieurs relations sexuelles, et même des actes pédophiles et incestueux. Dès le début du mouvement, il a mis en place la « loi de l’amour » qui prône l’échangisme. Il avait aussi lancé le « flirty fishing » qui consistait à recruter des nouveaux membres en couchant avec eux. C’est quelques années plus tard qu’il lance sa nouvelle règle : avoir des relations sexuelles avec des enfants. Il expliquait n’y avoir vu aucun mal et mettait en place un nombre minimum de relations sexuelles que devaient avoir les adultes avec les enfants et les enfants entre eux également. Au bout de quelques années, il a enlevé ce principe car cela causait trop de naissances. Cependant, beaucoup ne se sont pas arrêtés.


Certains principes de « La Famille »


  • Dieu aime le sexe, car le sexe est amour.

  • L’inceste ne pose aucun problème.

  • Les filles peuvent être enceintes à 11 ans, alors pourquoi ne pourraient-elles pas avoir de rapports sexuels.

  • Tout le monde peut se marier avec tout le monde

  • Les enfants doivent être instruits par leurs parents jusqu’à l’obtention du brevet des collèges puis, s’ils souhaitent continuer, c’est aux parents d’obtenir l’accord de La Famille.

  • Jésus était censé revenir sur Terre en 1993. S’il ne l’a pas fait, c’est parce qu’il souhaitait que La Famille grandisse plus encore.

  • Le viol offre à la femme l’opportunité de convertir son violeur et, de toute façon, elle aurait dû s’offrir à lui parce que le sexe est libre et qu’il constitue un bon moyen de faire du prosélytisme.

  • Hitler était sur la bonne voie mais il n’en a pas fait assez, car les Juifs sont des sous-humains démoniaques. Par ailleurs, l’Holocauste n’a jamais eu lieu.

  • Dieu a permis que « cette grande prostituée qu’est l’Amérique » soit frappée par les attentats du 11 septembre car les tours représentaient « l’ignorance des paresseux et des riches ».

« La Famille » voyage dans le monde entier


D’abord installée aux États-Unis, la secte va migrer vers l’Europe. Mo aurait reçu une prophétie annonçant la fin du pays à cause d’une comète. Pour une courte durée, le chef de « La Famille » installe son quartier général en France.

La secte s’est ensuite déplacée en Inde, au Sri-Lanka, aux Philippines, au Japon… Ils n’ont jamais cessé de bouger pour ne pas se faire repérer par les autorités et ne pas se faire prendre.


La secte devant les tribunaux


En France en 1978, des membres de la secte sont arrêtés et la secte est poursuivie pour « racolage et prostitution » et la police avait déclaré que les enfants étaient « conditionnés » avec un grand retard scolaire. Ils ont aussi été alertés pour les différentes maltraitances sur les mineurs du groupe. Ni les adultes ni les enfants ont avoué quoi que ce soit aux forces de l’ordre. Aucune charge n’a pu être retenue contre eux mais la secte a été dissoute et interdite dans plusieurs pays.


Leur place aujourd’hui


David Berg est mort au Japon en 1994. C’est sa veuve Karen Zerby et son fils Jonathan qui ont repris le pouvoir et qui dirigent encore aujourd’hui « Les Enfants de Dieu ». Les deux chefs et leur « famille royale » ont pris quartier à Macao, en Chine.


On compte encore 12 000 membres installés dans plusieurs pays du monde : France, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, Argentine, Brésil, Japon, Thaïlande, Australie… Ils sont divisés en 500 colonies. La plus grande et mieux gérée est celle Japon avec 180 personnes.


En savoir plus



Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales