• whatsthenews

QUI EST ELIZABETH II ?

Mis à jour : 23 déc. 2018

Actuelle reine d’Angleterre depuis 66 ans. A 92 ans, elle continue d’assurer la souveraineté du pays et n’est pas près de laisser sa place à son fils, Charles. Qui est-elle ?

L’enfance royale de « Lilibet » Fille du roi George VI et fille de Elizabeth Bowes-Lyon, noble écossaise, l’ainée du couple va recevoir une bonne éducation mais on ne va pas la préparer à régner. A cette époque, elle est entourée de sa mère, notamment lors de ses cours, son père, sa sœur Margaret de 4 ans de différence et sa gouvernante Marion Crawford, « Crawfie ». Selon Winston Churchill, premier ministre de 1940 à 1945 puis de 1951 à 1955, elle fait preuve de grande réflexion et de créativité à seulement 2 ans. Margaret Rhodes dit d’elle qu’elle est « extrêmement sensée et bien élevé ».


La montée sur le trône C’est à l’âge de 26 ans qu’elle monte sur le trône, après la mort de son père. Le 2 juin 1953, Elizabeth est couronnée à l’abbaye de Westminster, comme ses prédécesseurs, à l’exception d’Edouard V et d’Edouard VIII. Elle détient le plus long règne de l’histoire d’Angleterre. Malgré la coutume de prendre le nom de son mari, la Reine a gardé son nom afin que la Maison royale ne devienne pas la Maison de Mountbatten.


Une vie familiale heureuse mais difficile Elle épouse Philip Mountbatten le 20 novembre 1947 après avoir annoncé leur fiançailles le 9 juillet 1947. Les deux personnages royaux sont tombés amoureux lorsqu’ils étaient plus jeunes à leur rencontre au Royal Naval College. Cependant, certains dans la famille de la princesse trouvait que le prince n’était assez bien pour elle ; pas assez d’argent, né à l’étranger, … Ils ont quatre enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward. Actuellement, ils ont huit petits-enfants. Puis, elle a cinq arrière-petits-enfants. La série The Crown, retraçant la vie de la Reine Elizabeth, a diffusé un épisode (9) dans la saison 2 sur des désagréments qu’avait subi le prince Charles lorsqu’il était à l’internat. La Reine a déclaré que ces ennuis ne sont jamais arrivés.


Les scandales de son règne Kim Philby ? « Le grand scandale du règne d’Elizabeth » selon Stéphane Bern. Un espion pour l’Union soviétique et faisant du contre-espionnage pour les services secrets britanniques a livré des informations secrètes de la couronne. La Reine lui a enlevé son titre de Lord. Une tentative d’assassinat a eu lieu en 1981 en Nouvelle-Zélande. Il s’agissait d’un adolescent de moins de 18 ans ayant tiré des coups de feu sur le cortège d’Elizabeth et Philip. Diana, que s’est-il passé ? C’est la question ayant agité l’époque. La Reine était en mauvais terme avec la princesse Diana après ses plusieurs apparitions dans les médias. Alors en Ecosse lors de la mort de Diana, elle a refusé de rentrer à Buckingham Palace et de lever le drapeau. De nombreux autres scandales, plus ou moins importants, ont agité la famille Windsor.


William Hustler and Georgina Hustler / National Portrait Gallery, London

Portrait de la reine Elizabeth II et son mari Philip Mountbatten lors de leur noce de platine. Matt Holyoak via REUTERS

Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales