Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales

  • whatsthenews

QUI EST CHARLES DE GAULLE ?

Mis à jour : 30 déc 2018

Figure de guerre, qui est Charles de Gaulle ? Parti en Angleterre lors de la capitulation en 1940 puis revient en 1944 après le débarquement, il est accueilli en vainqueur par les français. Également Président de la République pendant 10 ans, point d’histoire sur cet homme français.



« Si je devais discuter ou manger avec une personnalité, ce serait Charles De Gaulle ». C’est ce que déclare Aude Destour, Miss Limousin 2019, lors de l’élection de Miss France 2019 après qu’on lui ai demandé « Si vous aviez la possibilité de déjeuner avec une personnalité française, vivante ou disparue, laquelle serait-elle ? ». Presque instantanément, des vives réactions étaient publiés sur les réseaux sociaux de la part d’internautes surpris de cette réponse.

Un homme politique Il commence en tant que chef de la France Libre -un régime de résistance- et du Comité français de la libération nationale lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il prend place pour un poste ministérielle -sous-secrétaire d’Etat à la Guerre et à la Défense- le 6 juin 1940. Lors d’une réunion des Ministres, il tente de les convaincre de continuer la guerre mais l’Angleterre refuse. En Angleterre, ne supportant pas la capitulation, il passe l’appel du 18 juin 1940 sur la radio BBC. Quel est son discours ? Il appelle à la Résistance. C’est après ce discours que beaucoup le considère comme « père de la Résistance ». Il crée le Rassemblant du peuple français. Il ne souhaite pas être assimilé à la droite ou à la gauche. Avec la création de ce mouvement, il s’oppose au communisme, il est conservateur, colonisateur et veut avantager le pouvoir exécutif. Malgré son désir de ne pas être associé à la droite ou à la gauche, les idées du mouvement sont plutôt de droite. Après un recul sur la scène politique, il revient le 19 mai 1958 avec une conférence de presse. Président le 21 mai 1959, Charles de Gaulle, soutient une France Indépendante, sans domination américaine ou russe. Il est réélu le 19 décembre 1965 avec un discours nationaliste. La relation entre la France et les Etats-Unis est mauvaise. De Gaulle veut l’indépendance de la France. Afin d’y arriver, il refuse l’entrée de nos voisins, le Royaume-Uni, à la Communauté Economique Européenne, il condamne l’aide militaire des Etats-Unis au Vietnam et la contre-attaque israélienne au détroit Egyptien. En 1966, il retire la France de l’OTAN.


France-Afrique & De Gaulle C’est en 1943 que Charles de Gaulle arrive à Alger. Sous son commandement, des membres du FNL condamnés à mort obtiennent des grâces, les femmes algériennes ont le droit de voter ainsi que l’élection d’un préfet musulman. Malgré ceci, il ne suit pas les avis des algériens, demandant une Algérie indépendante. « Je vous ai compris ». Voici ce qu’il déclare lors de son discours du 4 juin 1958 pendant la guerre d’Algérie. Il déclare que tous les habitants seront désormais français et déclare également quelques jours plus tard « Vive l’Algérie française ! ». Son premier Ministre, Michel Debré utilise des méthodes communistes en regroupant deux millions de civil dans des « camps de regroupement ». Le Président de Gaulle, au courant des actes de son Ministre, rajoute une répression militaire. Plusieurs actes, jugé terrible, ont eu lieu par le gouvernement de l’époque avant que l’indépendance de l’Algérie soit déclarée. La guerre d’Algérie est un grand pas dans l’Histoire. Un article entier lui sera bientôt consacré.


De Gaulle et les médias Au début de sa carrière politique, lorsqu’il était sous-secrétaire, il fait la rencontre de Churchill. Celui-ci l’initie aux médias. Charles de Gaulle est le sujet d’un reportages-photos avec sa femme Yvonne. Le magazine anglais met en scène les époux dans des situations de la vie quotidienne. Le général utilise la radio lors de son appel le 18 juin 1940 sur la BBC. Ses conférences de presse étaient très médiatiques également. Il est le premier homme politique français à avoir utilisé la communication comme un moyen de persuasion.


Si vous souhaitez plus de détails sur le sujet, je vous conseille le documentaire Secrets d'Histoire, De Gaulle, le dernier des géants: https://www.youtube.com/watch?v=RozH1_9zaVA