Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales

  • whatsthenews

PRESQUE COMME LES AUTRES ?

Mis à jour : 23 déc 2018

Peut-on vivre comme les autres en étant atteinte du VIH ? Est-il possible d’avoir une vie « normale » ? C’est à ces questions que répond Lucie Hovhannessian dans son livre Presque comme les autres où elle nous raconte son histoire avec le virus du Sida.


Lucie, 2O ans, apprend qu’elle est porteuse du virus alors qu’elle menait la vie typique d’une jeune adulte. Dans son roman, Presque comme les autres, ma vie de jeune séropositive, elle raconte les premières années où elle a appris à vivre avec le VIH.

« Aux jeunes insouciants comme moi », comme beaucoup elle ne faisait pas attention à ce qui pourrait arriver sans protection. Son livre permet de mettre en garde ces jeunes insouciants qui ne font pas assez intention. Chacun doit faire attention, le livre rejoint cette citation de 120 battements par minute « la responsabilité ça ne se divise pas. Quand tu contamines quelqu’un tu es responsable à 100%. Quand tu te fais contaminer aussi ». Être atteint ou non du virus n’enlève pas la responsabilité. Faire attention et se protéger est l’affaire de tous.

Lucie prend trois cachets toutes les 24h « le VIH ? J’y pense à 19h30 ». Grâce à ses cachets sa charge virale est indétectable, elle ne transmet donc pas le virus. Cependant en arrêtant de les prendre la charge redevient détectable et se développe. Ses trois cachets lui permettent en effet de mener une vie comme les autres mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut plus avoir peur de cette maladie. Avoir le VIH c’est ne pas oublier de prendre ses médicaments toutes les 24h, c’est avoir le risque d’effets secondaires plus ou moins dérangeant et c’est aussi avertir les autres de sa situation. Nous mourons beaucoup moins de ce virus aujourd’hui grâce aux progrès de la médecine mais nous ne pouvons pas cependant oublier le risque.

Lucie Hovhannessian raconte une histoire touchante, la sienne où elle vit avec ce virus tous les jours. Ce livre nous permet de lire et de vraiment réaliser ce que représente le VIH aujourd’hui. Il nous offre un nouveau point de vue, celui d’une femme.

Dans son livre, l’auteure montre comment elle « redevient comme les autres, ou presque ». Au fur et à mesure des années ses interrogations du début ne le sont plus tels que se demander si elle va pouvoir être en couple, quels seront les effets secondaires, si sa vie va changer. La seule interrogation qui demeure est celle de savoir qui l’a contaminé. Une fois les personnes prévenues, elle ne pense plus à qui est le coupable. Elle a fait sa part, elle les a prévenus.


Presque comme les autres, ma vie de jeune séropositive, Ed Robert Lafont ; 19€


Je vous conseille son interview avec Brut pour plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=XEu-1YvJDr0

Je vous conseille également cet article expliquant le VIH et le sida:

http://www.reactup.fr/?VIH-SIDA-c-est-quoi&fbclid=IwAR2dRhYorXAPhbGoTnNCf38rXeFzEs1zP4IDa48gXvZud9AmBkVyxhrkt5U&fbclid=IwAR2cR3mzhTGeVDK2v7UeDuwe1RL_UrdEhD-txAg2k8RNiBiWTlRA76obYng