• whatsthenews

OUI, LE MONDE EST PETIT

Selon une théorie hongroise de 1929, nous pourrions être à seulement six relations de la Reine d’Angleterre comme de tout autre personne sur la terre. Une étude qui montre à quel point le monde peut être petit. Explications.


Il vous ai déjà arrivé que vous vous disiez à quel point "le monde est vraiment petit" après avoir rencontré quelqu’un qui connaissait votre ami d’enfance ou votre collègue ? Cela s’expliquerait par les six degrés de séparation.


Qu'est-ce-que la théorie des six degrés de séparation


La théorie apparaît en 1929 avec Frigyes Karinky, un journaliste hongrois, et elle évoque la possibilité que toute personne dans le monde peut être reliée à n’importe quelle autre au travers d’une chaîne de relations individuelles de maximum 6 personnes. Autrement dit, il est possible que vous rencontriez Elizabeth II en faisant jouer les amis des amis des amis et en seulement en six relations ! Et aujourd’hui avec toutes les nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux, le degré de séparation a été raccourci à 3,5 en 2016 sur Facebook.


« L’un de nous suggéra de préparer l’expérience suivante afin de prouver que la population de la planète est plus proche ensemble maintenant qu’elle ne l’a jamais été dans le passé. Nous devrions sélectionner n’importe quelle personne du 1,5 milliard d’habitants de la planète, n’importe qui, n’importe où. Il paraît que, n’utilisant pas plus de cinq individus, l’un d’entre eux étant une connaissance personnelle, il pourrait contacter les individus choisis en n’utilisant rien d’autre que le réseau des connaissances personnelles. » disait le journaliste dans son livre.

Stanley Milgram reconnu pour ses nombreuses expériences sociales a testé cette théorie en faisant son « étude du petit monde ». Pour ce faire, il a demandé à des personnes vivant dans le Nebraska aux États-Unis (coeur du Midwest) de faire parvenir un courrier à des habitants du Massachusetts (nord-est). La condition : les lettres ne peuvent être transmises que de main en main. Les expéditeurs doivent alors trouver des intermédiaires pouvant les aider à atteindre ou se rapprocher au maximum du destinataire final par quelqu’un qui connaît quelqu’un et ainsi de suite. L’expérience n’a pas réussie pour tout le monde mais a su montrer que deux personnes totalement à l’opposé pouvaient être reliés par l’intermédiaire de six autres.


Le jeu télévisé Suédois : rencontrer un astronaute en six relations


Une télé-réalité suédoise Jorden runt pa 6 steg (le tour du monde en 6 étapes) a lancé un défi à deux animateurs : serrer la main de Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune. Filip et Frederik sont partis de nul part et ont utilisé seulement six intermédiaires. Tout commence à Dakar où ils demandent à une femme de les rapprocher de la personne la plus connectée sur l’international qu’elle connaisse. Grâce à cette rencontre ils se rendent en Tunisie. Là-bas ils rencontrent un homme qui les dirige à Paris. Une fois dans la capitale française, le Tunisien les emmène à Washington où ils rencontrent une femme qui n’a pas pu se rendre quelques jours auparavant à un dîner où l’astronaute était présent. Elle les envoie alors à New-York vers le magazine Forbes où travaille le journaliste qui l’avait invité à ce dîner et qui se dit ami avec Buzz Aldrin. Une fois là-bas, on les envoie à Orlando serrer la main de l’astronaute. Et c’est une mission réussie pour les deux animateurs.


Twitter : ce petit monde où tout le monde se connaît


Ce sont des chercheurs hongrois qui ont voulu vérifier la théorie des six degrés de séparation mais sur Twitter. Ils ont commencé par récolter une base de données avec six millions d’utilisateurs localisables. Une fois fait, ils souhaitaient faire parvenir un message de New-York à Chicago en utilisant la « route » la plus courte possible, c’est-à-dire à moins de six degrés de séparation. Les deux chercheurs ont alors suivi le cheminement d’un message parcourant plusieurs milliers de kilomètres. Ils ont pu conclure que la théorie fonctionne bel et bien.



Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales