• whatsthenews

LOUIS XIV ET SES DRÔLES DE DAMES

Mis à jour : 27 juil. 2019

Louis XIV, connu également sous le nom de Roi-Soleil a régné de 1643 à 1715. Marié à Marie-Thérèse d’Autriche, il connaît de nombreuses aventures dont deux ayant un fort impact sur sa vie.


Marie-Thérèse d'Autriche, sa première épouse

Louis XIV se marie à Marie-Thérèse d’Autriche le 9 juin 1660 afin d'honorer le traité de Pyrénées (séparation de l'Espagne et de la France avec des frontières) où celui-ci avait accepté de se marier à la fille de Philippe IV, le roi d'Espagne. Le début de mariage est compliqué car Marie-Thérèse ne parle pas français. Il lui avait, cependant, offert de nombreux cadeaux et lettres avant leur jour blanc. Elle tient son rôle d'épouse pieuse, digne et obéissante à la perfection, passant outre les infidélités de son mari. Les deux ont beaucoup de respect l'un envers l'autre. Ils eurent six enfants mais cinq d'entre eux moururent dans leur enfance à cause de la consanguinité. Seul Louis, le premier né, survécu.

Louise de la Vallière, la première maîtresse d'une longue liste

Seulement un mois après le mariage avec Marie-Thérèse, Louis XIV se retrouve dans d'autres bras. Louise de la Vallière est la première maîtresse du Roi Soleil, malgré son jeune âge de 17 ans. Elle travaille pour la belle-sœur de Louis XIV. Elle attise de nombreuses jalousies, notamment de la part d'Anne d'Autriche, mère du roi. Celle-ci tente de la tuer mais en vain. Cette liaison fait naître quatre enfants : Charles, Philippe, Marie-Anne et Louis. Elle se voit offrir des terres et autres cadeaux jusqu'au jour où il finit par se lasser d'elle. Retirée dans un couvent, le roi ne lui a jamais rendu visite.

Madame de Montespan, la belle marquise

Connue pour sa beauté, Françoise-Athénaïs fait craquer le souverain. En 1667, leur liaison commence malgré que les deux soient déjà mariés. Le mari de celle-ci est loin d'être un obstacle pour le roi puisqu'il l'exile. Elle profite de son statut de favorite en faisant mille et un caprices. Pour elle, Louis XIV fait construire le Trianon sur les terres de Versailles, il lui offre également le château de Clagny et un jardin à Saint-Germain-en-Laye. Comme Louise, Madame de Montespan accouche de plusieurs enfants : Louis-Auguste, Louis-César, Louise-Françoise, Louise-Marie-Anne, Françoise-Marie et Louis-Alexandre. Le roi, en bon indécis, délaisse Montespan. On lui retire alors l'éducation de ses enfants.

Marie-Isabelle de Ludres, l'imprudente

Elle effectue plusieurs travaux à la cour avant d'être remarquée par le roi. Comme Madame de Montespan, elle est décrite par sa beauté. Il commence sa relation avec en 1675. Elle crie sur tous les toits qu'elle est enceinte de Louis XIV et apparaît très sûre d'elle. Il finit par la quitter en 1677, agacé par le comportement de cette dernière. Elle quitte la cour de son plein gré pour rejoindre ses terres.

La duchesse de Fontanges, la dernière maîtresse

Au service de la princesse Palatine, Marie-Angélique de Scorailles de Roussille a 17 ans quand elle tombe amoureuse du roi. Elle ne fait que des éloges à son sujet auprès de son entourage. La duchesse de Fontanges n'est pas décrite comme une lumière. Louis XIV lui organise des réceptions et offre de nombreux cadeaux. Elle fait, cependant, les même erreurs que sa prédécesseur et devient trop sûre d'elle, au point de commettre des erreurs qui vont énerver le Roi Soleil. Elle finit ses jours à l'abbaye de Port-Royal où elle tombe gravement malade.

Madame de Maintenon, la deuxième épouse

Elle est celle qui s'occupe de l'éducation des enfants de Madame de Montespan à partir de 1669. Elle refuse les fréquentes avances de Louis XIV puis les accepte, peu après la mort de Marie-Thérèse, femme du roi. Il lui offre le fameux château de Maintenon mais elle habite dans un appartement à côté de lui. Leur mariage a lieu secrètement dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683. Tout au long de leur relation, elle a eu une grande influence sur le souverain. Elle meurt en août 1675. C'est la dernière femme que le roi a aimé.

Ci-dessus : en haut, de gauche à droite : Louise de La Valliere, Françoise de Montespan, Françoise de Maintenon ; en bas, de gauche à droite : Mme de Ludres, Angelique de Fontanges, Hortense Mancini.

Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales