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L'INCROYABLE COMMUNICATION NETFLIX

Mis à jour : 10 févr. 2019


Comme beaucoup de Community Manager sur Twitter, Netflix utilise l’humour pour conquérir les abonnés. Il l’utilise pour répondre aux questions des internautes, faire de la publicité pour une nouvelle sortie ou encore s’amuser de ce que les abonnés tweetent sur eux. Dernièrement utilisant un #…


GIF, MEME, vidéos, tout y passe pour rendre la communication à la mode d’aujourd’hui. Fin juillet 2018, #HoustonMystery était en TT (Top Tweets). Des Twittos recevait des messages sur Snapchat codé en binaire et l’expéditeur envoyait également des lettres les unes après les autres pour s’exprimer. La localisation de l’utilisateur indique qu’il se situe à Houston, aux Etats-Unis. Le mystérieux expéditeur demandait de l’aide car il avait découvert que quelque chose va bouleverser le monde en juillet 2025 par la NASA. Quelques heures plus tard, Netflix sort un trailer sur Twitter de ce qui pourrait être une nouvelle série, Extinction. Le #HoustonMystery est à la fin de la vidéo. Un code binaire est présent dans le tweet et signifie « ils arrivent » une fois traduit. Alors grand coup de com de Netflix ? Il semblerait que non. Il aurait fini par avoué à un Twittos que ce n’est pas à eux derrière ce mystère. Personne ne sait donc la vérité derrière cet hashtag mais une chose est sûre, le site de streaming a su utiliser ce mystère à son avantage.


La seconde communication qui marche pour Netflix est répondre aux personnes parlant d’eux, même quand ils ne sont pas identifiés. Le Community Manager espionne lorsqu’on parle de Netflix dans un de nos tweets. @ambreol a tweeté :


« il ne me répond pas mais je vois sa série avancer sur mon Netflix ».


 Ceux à quoi le compte twitter officiel du site a répondu:


 « change le mot de passe et attends ». 


Ou encore lorsque @kenny_j20 tweet :


« Il est actuellement 21:07, je n’ai pas étudier mon évaluation , je compte commencer Elite sur Netflix…. ».

 Ce à quoi Netflix a gentiment répondu:


« Etudie ton évaluation Kenny. »


Il donne également des conseils sur comment demander le compte Netflix de son ami en 6 étapes avec des exemples humoristiques, toujours :


  1. « Dire Bonjour, déjà » : par exemple ne pas juste dire « file-moi ton compte »

  2. « Connaître la personne » : après le « file-moi ton compte », il faudrait qu’on réponde « t’es qui ? »

  3. « Faire attention aux horaires » : ne pas demander à 6 heures du matin

  4. « Ne pas insister en cas de refus » : ne pas dire qu’on va arrêter de respirer sans un compte Netflix

  5. « Ne pas abuser avec le compte emprunté » : ne pas sans cesse regarder « Les Winx » sur le compte de son ami

  6. « Savoir s’arrêter et prendre son propre compte » : finir par se prendre un compte Netflix à soi.



Sur le compte Twitter Netflix, on y trouve régulièrement des GIF ou encore des MEME. Un GIF est une image animée et un MEME est une image -souvent d’une expression faciale- que l’on peut citer dans plusieurs situations.

Les “accessoires internet” comme les GIF et MEME utilisé par le Community Manager Netflix proviennent toujours de séries ou films présentent sur leur plateforme. Ce qu leur permet de faire de la publicité pour leurs nouvelles sorties, ce qui n’a pas été beaucoup visionné ou encore faire encore plus adhérer les abonnés à leurs séries préférées. La base reste la même : l’humour



Netflix utilise l’image des influenceurs pour promouvoir des nouvelles sorties. Récemment, afin de lancer sa nouvelle série espagnol, Elite, ou encore la nouvelle série française, Plan Coeur, la plateforme de streaming a organisé une soirée avec la présence de plusieurs influencers et les acteurs de la série. L’occasion pour ces influenceurs de publier sur les réseaux sociaux la soirée et donner leur ressenti sur la nouveauté.


Malgré l’utilisation de l’humour de beaucoup de Community Manager sur les réseaux sociaux comme le compte SNCF, Orange, Bouygues, SFR,… Netflix a une communication à part et qui plaît à un grand nombre de personnes. 

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