• whatsthenews

JOUJOU, UN JOUET HUMAIN

Joseph Boruwlaska est un lilliputien de neuf ans lorsqu’il est vendu à la riche amie de sa mère, il devient un véritable jouet humain dans de nombreux pays d’Europe de l’Est. Ce roman d’Eve de Castro est en réalité une histoire vraie.


Improbable mais vrai, un enfant est devenu un jouet vivant pour de riches familles à cause de son intrigante petite taille. Qui est ce fameux Joseph Boruwlaska ? Nain polonais, il naît dans une famille noble mais pauvre où il reçoit une éducation correcte. Ce qui l’aidera, par la suite, pour ses différents voyages. La starostine de Caorliz s’occupe de lui et il devient son “bichon”, elle en fait ce qu’elle veut. Son lecteur français apprend à son “bichon” à lire, ce qu’elle voit d’un mauvais œil. Quelques années plus tard, elle tombe enceinte et son compagnon l’encourage à donner Joujou pour éviter que son enfant soit également un nain. Ils estiment que, rien, que le voir tous les jours représente un grand risque pour son enfant. Il est donné à la Comtesse Humiecka. Eve de Castro retrace parfaitement son histoire.



A la fin de sa vie, le connu Joseph a écrit ses mémoires mais il a omis ou transformé certains éléments. Il ne parle pas de l’enfant qu’il a eu avec Isaline Barbutan, sa femme et ancienne demoiselle de compagnie de la Comtesse Humiecka. Sa fille, qu’il a donné, au Roi et la Reine de Pologne après qu’ils l’aient convaincu que sa fille aurait une meilleure vie. Une fois avoir accepté, il eu une rente de la part de la famille royale. Isaline, la femme de Joseph, ne lui a jamais pardonné la vente de son enfant. Leur relation empire et se dégrade au fil des années.



Un jour, le mystérieux oncle de sa femme arrive dans le foyer. Isaline explique qu’il est là pour aider Joseph dans sa carrière au théâtre. La femme tombe enceinte et annonce à “Joujou” que c’est son enfant. Joseph, naïf et amoureux, y croit. Lorsque il rentre d’une représentation, il découvert sa femme et “l’oncle” dans le même lit. Il comprend alors que depuis le début, cet homme est l’amant de sa femme et n’a jamais été son oncle. L’amant s’en va de la maison, au grand désespoir d’Isaline. La descente aux enfers commence pour lui. Quelques mois après cette découverte et le départ de l’amant, Isaline, prend sa fille et part rejoindre celui qu’elle aime réellement. Plus tard, Joseph Boruwlaski tombe amoureux d’une fille de joie et reste de nombreux mois avec elle. Il fini par la quitter pour partir en France, à la recherche, de son ex-femme et de “sa fille”. Là-bas, il se bousculé lors d’une manifestation et reste longtemps dans le coma. A son réveil, il comprends qu’il est trop tard pour retrouver Isaline et décide de passer à autre chose. Mais tout ça, il ne l’écrira jamais dans ses mémoires, cela restera bien caché pendant des années. 


Pourquoi ce lilliputien fascine tant pendant le siècle des Lumières ? Peu communs, les nains fascinent. Joujou est bien éduqué, intelligent, il sait bien parler, écrire et lire. Il est également très doué pour les arts et surtout la musique. Il fait des représentations de violon, d’abord dans les familles importantes que lui représente la Comtesse Humiecka puis une fois mariée, pour pouvoir gagner sa vie. 


Joseph Boruwlaski est une vraie fascination dans toute l’Europe et utilisé comme un jouet humain.


Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales