Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales

  • whatsthenews

ENTREZ DANS LA CITÉ DE L'ESPACE

Mis à jour : 30 août 2019


Crédits : Toulouscope

A Toulouse, capitale de l'aéronautique, la cité de l'espace est interactive et animative, la rendant accessible aux plus grands comme aux plus petits. Une exposition sur la lune est disponible en ce moment. Visite d'un lieu emblématique de la ville rose.


Elle est située avenue Jean-Gonord à Toulouse et ouverte tous les jours sauf en fin d'année où elle ferme quelques lundis. Les tarifs vont de 14,50€ à 24,50€ ( variation entre la basse et la haute saison).


Les expositions

Au rez-de-chaussée, premier étage, deuxième étage et sous-sol, de nombreuses expositions retracent l'histoire de l'espace de ses débuts à aujourd'hui. Tout au long des expositions, des installions interactives sont présentes, permettant de mieux comprendre et imaginer ce qu'il se passe.

Tout commence avec l'histoire des premières fusées et de leurs inventeurs, la visite se poursuit avec la loi des aires, expliquant tous les mécanismes pour aller dans l'espace et y rester, en passant par la présentation des aventuriers qui ont pu s'aventurer plus haut que les avions. "Un petit pas pour l'homme mais un géant pour l'humanité", tout le monde connaît cette phrase après que le premier homme est posé ses pieds sur la lune. Une exposition entière est consacrée à cette première marche.

A la cité de l'espace, c'est l'occasion de découvrir une vraie capsule d'astronaute avec leur mode de vie, ce qu'il mange, comment ils dorment,...

Durant cette visite, un arrêt est fait sur Mars avec le premier bout de cette planète en exclusivité à Toulouse.

Direction la lune à présent. Dans une exposition éphémère, la possibilité est offerte d'en savoir plus ce qu'il se passe là-haut. Le décor est très impressionnant, avec l'image de la lune du sol au plafond, comme ci tous les visiteurs faisaient leurs pas dessus.


Le jardin

L'installation la plus grandiose n'est autre que Ariane 5 en grandeur nature (53 mètres de haut). Juste avant de voir une des fusées les plus populaires, l'allée de l'infini avec son labyrinthe montre les dimensions vertigineuses de l'Univers. Dans le même style qu'Ariane, des objets spatiaux grandeur nature sont exposés. Un peu plus loin, vous avez le système solaire à vos pieds. Dans la catégorie des ateliers impressionnants, montez à bord de la station MIR et laissez aller votre imagination.


Pour en savoir plus : https://www.cite-espace.com/

Point culture : la cité de l'espace est un point culturel important que la France possède. Elle est absolument à visiter

Point d'histoire : Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire Seul sur Mars et Artémis d'Andy Weir


Story Instagram faîte sur @whats.thenews :