• whatsthenews

CONFINEMENT : S’ÉVADER TOUT EN RESTANT CHEZ SOI

Mis à jour : mai 9

Le déconfinement est proche mais toutes les sorties culturelles restent, tout de même, peu accessibles. Mais plusieurs solutions sont disponibles pour continuer de s’évader l’esprit tout en restant chez soi.


Se laisser emporter par les podcasts


Les podcasts permettent de se poser pour les écouter mais aussi de faire une autre activité en les écoutant. Écouter l’histoire d’un inconnu, écouter l’explication d’un sujet de société, écouter l’explication d’une émotion… Quelques recommandations :

  • Émotions : Les émotions ne sont ni faciles à comprendre ni faciles à gérer. Surtout, en période de confinement où elles peuvent être mises à vives. Louie Média a lancé sa série sur le sujet en passant par toutes : trac, amitié, pouvoir, confiance, culpabilité, surprise, espoir, hypersensibilité…

  • Transfert : « Des personnes lambdas, comme vous et moi, racontent une anecdote de vie au cours d’un voyage, d’un aménagement, de la routine, d’une relation… Histoire de famille, de couple, d’amitié ou même de voisinage, toutes ces histoires parfois drôles mais parfois tristes qui leur sont arrivées mais qui peuvent vous arriver également.

  • Entre : C’est l’histoire de Justine, 11 ans, qui rentre en 6ème et sort petit à petit de l’enfance. Un passage obligatoire mais qui peut se montrer parfois déroutant. Tous les mercredis après-midi, elle a raconté sa semaine en passant par ses peurs, ses blagues, ses rêves… Des podcasts que les parents peuvent écouter avec leurs enfants !


Le plaisir de lire


Pour de nombreuses personnes, la lecture est un bon moyen de s’évader. Cependant, une fois pris dans le quotidien, nous trouvons pas forcément le temps de se poser pour lire. En ces temps de confinement, il peut être un moyen très simple de s’occuper tout en restant chez soi. Comme pour les podcasts, quelques recommandations :


  • Les dieux voyagent toujours incognito, Laurent Gounelle : Un soir, dépassé par son quotidien décide de mettre fin à ses jours. Mais un inconnu lui sauve la vie. En échange, Yves doit s’engager à faire tout ce que cet homme lui demandera. Et le voilà embarquer dans un voyage où tout semble lui échapper. Sans qu’il le sache, cette aventure a pour but de lui faire prendre son destin en main et d’apprendre à aimer sa vie. Un beau roman de développement personnel.

  • La petite boulangerie à l’autre bout du monde, Jenny Colgan : Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte sa grande ville et trouve refuge dans un village tranquille et excentré. Quoi de mieux pour réfléchir et repartir de zéro ? Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à sa passion : préparer du pain. Petit à petit, au fur et à mesures de ses rencontres et événements, la petite coupure qu’elle avait prévue devient le début d’une nouvelle vie.

  • Le monde de Sophie, Jostein Gaarder : Avis aux amateurs de philosophie. Sophie, une jeune adolescente reçoit de mystérieuses lettres lui posant des questions plutôt philosophiques : « qui es-tu ? » ; « d’où vient le monde »… L’identité de l’expéditeur est inconnue mais les questions intriguent l’adolescente. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie…


  • Presque comme les autres, Lucie Hovhannessian : « Le VIH ? J’y pense tous les jours à 20h30 ». C’est lors d’un rendez-vous médical anodin qu’on annonce à Lucie qu’elle est séropositive. Alors qu'elle ne s'était jamais sentie concernée, elle doit désormais accepter que le VIH l'accompagnera à vie. Elle a décidé de raconter son histoire pour briser les clichés sur les personnes séropositives. Elle évoque ses angoisses, sa colère, les sentiments de honte et d'injustice, les réactions diverses et parfois difficiles de son entourage et des garçons qu'elle fréquente. Elle veut surtout s'adresser aux jeunes, qui négligent de plus en plus le préservatif et le dépistage malgré les campagnes de prévention, pour éviter qu'ils ne commettent les mêmes erreurs qu'elle.


Youtube, la plateforme où nous pouvons tout apprendre


  • Sur YouTube, il y en a pour tout le monde, pour tous types de sujets… Il y a quelques mois, What’s The News avait publié un article sur « 5 Youtubeurs qui changent » pour vous donner quelques idées de personnes à suivre.


  • La Youtubeuse, Thoraya Maronesy présente des vidéos très humanistes. Son concept est simple : interviewer des inconnus sur des questions plus ou moins personnelles. Ainsi, des inconnus peuvent parler de leur plus grande souffrance, leur plus grande joie, appeler des personnes qu’ils aiment, leurs coeurs brisés, les moments où ils se sont senti le plus vivant…

  • What’s The News propose des vidéos Youtube. D’un côté, il y a des reportages sur les cheerleaders, une association, l’astrologie… Et de l’autre côté, des micro-trottoirs où des inconnus partagent leur vision et leur expérience avec une émotion précise.

#Restezchezvous

#Sauvezdesvies

Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales