• whatsthenews

CES 8 PETITS GESTES POUR SAUVER LA PLANÈTE

Mis à jour : 30 août 2019


On le sait tous (enfin presque) que la belle Terre bleue va mal. Le réchauffement climatique est bien réel et représente une menace de plus en plus grosse sur le monde. Mais comment faire pour inverser la donne ? Certains seront surpris mais il existe bel et bien de petits gestes simples à adopter pour tenter ce sauvetage express.


1- La gourde réutilisable

Une gourde réutilisable permet de remplacer les bouteilles en plastique et donc de limiter le plastique dans les déchets. C'est une matière surconsommée dans le monde qui pollue énormément. Elles sont utilisables pour mettre de l'eau, des jus de fruits... Il en existe également pour mettre des yaourts ou des compotes. La gourde réutilisable est aussi très bien d'un point de vue économique. On l'achète une fois et on la garde des années tandis que des bouteilles en plastiques doivent constamment être rachetées. Pour filtrer l'eau, il y a des carafes dédiées à cela.


2- Fermer les lumières, éteindre ses appareils et débrancher les objets des prises

Tout comme la gourde, cette pratique à adopter au quotidien, sauve la planète et le porte feuille. Laisser une prise branchée, même sans rien au bout du fil, continue de consommer et donc l'utilisateur paye de l'électricité qu'il n'a même pas utilisé. Cela fait donc éviter la surconsommation, qui n'a rien de bon pour la planète.




3- Crème solaire

Cette crème qui sauve la peau des coups de soleils peut être très dangereuse pour l'environnement. Il est conseillé de mettre de la crème solaire avant d'aller se baigner. Cependant, la crème se retrouve dans l'eau et provoque d'importants dégâts, notamment sur les coraux. Ceux-ci sont abîmés par cette crème et finissent par mourir. Il ne faut donc pas arrêter de mettre de crème solaire mais d'en mettre une qui est respectueuse de l'environnement. Cela est précisé sur les tubes. Les marques Avène, Biotherm, La Roche-Posay ou encore Nivea en propose.



4- Fruits et légumes de saison

Les fruits et les légumes, c'est comme tout, il y en a qu'on aime et d'autres non. Pourtant, il est préférable de faire attention à la saison pour en manger. Produire des fraises en octobre (la saison est d'avril à juin), demande beaucoup de produits chimiques. Les fraises sont donc moins naturelles et moins bonnes pour notre corps et les produits chimiques utilisés pour les faire pousser sont toxiques et ne contribuent pas à sauver la planète.


5- Limiter la voiture

La grande pollution que créée la voiture n'est un secret pour personne. Et pourtant, nombreux sont ceux continuant de l'utiliser chaque jour pour des distances possibles autrement qu'en voiture. Dans les grandes villes, tout types de transports en communs sont proposés. Dans les endroits sans transports, il y a toujours le vélo, la marche à pied... Prendre la voiture pour faire un kilomètre, en ville comme en campagne, ce n'est pas réellement nécessaire.


6- Trier les déchets

Dès la primaire, on apprend à trier nos déchets dans les différentes poubelles. La verte pour le verre, la jaune pour ce qui est recyclable, la bleue pour le papier et la g


rise pour les aliments. Ce n'est peut-être pas facile de suivre les quatre d'un coup mais peut-être commencer par trier un type de déchet, puis un deuxième...



7- Stopper la publicité dans les boîtes aux lettres

Peu de personnes lisent aujourd'hui la publicité dans les boîtes aux lettres. A peine sorties de la pile du courrier, elles sont automatiquement jetées à poubelle. Et donc, à nouveau, des déchets et de la surconsommation inutile. Pour arrêter le massacre, un geste simple : déposer un "stop-pub" sur sa boîte.




8- Ne pas laisser le chauffage ouvert

C'est toujours agréable de rentrer après une longue journée et d'avoir les pièces bien chauffées parce que le chauffage est resté ouvert toute la journée. Mais c'est très mauvais pour l'environnement. Cette surconsommation s'ajoute aux autres et fait, d'ailleurs, aussi augmenter les factures. Alors, il vaut mieux le laisser fermé la journée, quitte à avoir un peu froid en rentrant le temps que cela chauffe.


On peut souvent se sentir dépasser par ces problèmes écologiques mais ces huit petits gestes peuvent être facilement ajoutés au quotidien

Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales