• whatsthenews

CE QUE LE CONFINEMENT PEUT NOUS APPRENDRE

Mis à jour : mai 9

Maintenant confiné depuis quelques semaines, pour beaucoup il devient difficile de ne pas craquer et de continuer à voir le positif dans cette situation. Et bien que nous soyons privés de nos habitudes et de ce que nous aimons faire habituellement, nous pouvons apprendre de ce confinement.


Accepter le confinement et choisir de trouver du positif


Comme dans toutes situations compliquées, nous avons tendance à vouloir chercher un bouc émissaire, une personne sur qui nous pouvons rejeter la faute de tous nos malheurs. La situation actuelle pousse à les rejeter sur : le gouvernement, le voisin, le passant… Tout le monde y passe. Mais chercher le coupable de pourquoi un virus est arrivé dans le pays ne fera rien avancer. Et c’est justement peut-être le moment de voir de l’autre côté et accepter l’état de confinement. Thierry Guilhou, coach de vie vers le positif explique que « Les choses n’arrivent pas par hasard. Au contraire, tout ce qui vous arrive dans la vie est pour une raison parfaite. Même si les événements ne se passent pas comme nous le voudrions, elles se passent exactement comme il faut.».

Si on prenait ce temps pour se poser et (enfin) faire des activités dont nous n’avions pas le temps avant ? Reprendre le sport, changer son alimentation si elle ne nous plaît pas, lire, prendre des nouvelles de nos proches, découvrir une nouvelle passion, ranger, regarder une série… Depuis le début du confinement, nous pouvons presque voir deux camps : les hyper productifs et ceux qui ne le sont pas. Un « camp » est-il meilleur que l’autre ? Non parce que l’important est de s’écouter. Si certains jours, vous avez envie de ne rien faire, cela sera parfait et si d’autres jours, vous avez envie d’être productif, cela le sera tout autant. Le coach de vie conseille de ne pas se contenter d’un seul côté mais de mélanger les deux dans sa semaine. « La vie est une histoire d’équilibre. Il faut trouver le juste milieu entre ne rien faire et être productif. Pour ceux qui travaillaient trop, c’est peut-être le moment de calmer le jeu et de respirer ».


Profiter du confinement pour se poser les bonnes questions


En plus de prendre le temps pour pratiquer des activités différentes de notre quotidien, nous pouvons également en profiter pour effectuer un travail d’introspection et de développement personnel. Comment faire ? À nouveau en prenant le temps de se poser et faire le point sur notre vie actuelle. Il est aussi important de se poser les bonnes questions : qu’est-ce que je vais faire après le confinement ? Est-ce que je veux que ma vie change ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce que je veux réellement ? Qu’est-ce qui est essentiel ? Et à partir de vos réponses, vous pouvez faire votre propre bilan et agir en fonction de celui-ci.

Thierry Guilhou a pu le remarquer chez sa clientèle : « Depuis le début du confinement, j’ai une nouvelle catégorie de clients : des femmes de 29 à 39 ans. Pour ces femmes que je coache, lorsqu’il a été question de partir en confinement, leur intuition leur a déconseillé de rester confinées avec leur conjoint. Alors, elles sont parties chez de la famille, des amis ou seules pour faire le point et savoir si elles ont envie de continuer avec leur conjoint actuel. Et sur les 16, seulement deux veulent retrouver leur conjoint. Les 14 autres veulent les quitter. La situation actuelle est propice à ce recueillement pour nous permettre de faire le point et choisir dans quelle direction nous voulons réellement se diriger ».

Le confinement peut nous apprendre des choses que nous n’aurions peut-être jamais comprises ou jamais pris le temps de penser si nous nous étions pas, un peu, arrêtés.


Attention, tout le monde n'est pas obligé de changer


Malgré tout, cela ne veut pas dire que tout le monde doit avoir un tournant à 180° dans sa vie. Pour ces personnes qui ont décidé de changer de vie, une fois déconfinées, c’est sûrement parce que « la vie avait prévu ce changement pour eux. Mais pour ceux qui ne vont pas changer, c’est que ce n’est pas le moment d’effectuer des changements. Et cela ne veut pas signifier que vous êtes moins bien que les autres. » éclaircit le coach mental.


#Restezchezvous

#Sauvezdesvies

Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales