• whatsthenews

#ALRD : CREA' BOIS COMMINGEOIS

Créa Bois Commingeois fabrique des objets en bois, tels que des stylos, assiettes, coquetiers, boîtes à bijoux... Tout seul dans cette activité, Jean-Gaël s'est lancé en mai dernier. Rencontre avec un artisan passionné de bois.


Dans son garage qu’il a transformé en atelier, Jean-Gaël Serrano transforme des planches de bois en création en tout genre. Cela va des stylos aux boîtes à bijoux, en passant par des coquetiers. Chêne, frêne, peuplier, hêtre, il les découpe, taille, ponce, vernis pour les transformer en objets du quotidien. Du premier plan à la dernière couche de finition, il fait tout afin de proposer des créations uniques. Avec son entreprise, « Créa bois Commingeois », le créateur vend dans toute la région, notamment lors de marchés artisanaux. «J’aime beaucoup partager ma passion avec les clients » confie Jean-Gaël.


Une nouvelle voie professionnelle

Menuisier pendant 16 ans, après un licenciement économique, il a alors dû trouver une activité pour occuper ses journées. « Au début, je faisais une boîte à bijoux pour ma copine, un panier pour ma mère, un stylo pour mon père et puis j’en voulais toujours plus alors j’ai créé l’entreprise » explique timidement le passionné. Il a commencé avec quelques machines qu’il avait déjà puis en a acheté de nouvelles, plus adaptées à sa nouvelle activité. Il passe entre 7 heures et 9 heures par semaine dans son atelier. Faire un stylo représente environ trois heures de travail et une boîte à bijoux de 30 à 40 heures. De longues heures qu’il ne voit pas passer. À partir de la rentrée, il va travailler à mi-temps en tant qu’animateur à l'ensemble scolaire Sainte-Thérèse de Saint-Gaudens, « cela me permet de garder une vie sociale, tout en gardant ma passion du bois et du travail fait mains » explique-t-il.


Une passion avant tout

Quand Jean-Gaël parle de ce qu’il fait et du bois, c’est de la passion qui en ressort. Depuis qu’il a 15/16 ans, il est en contact avec cette matière mais a arrêté pendant une quinzaine d’années. « Le bois me manquait donc je suis revenue aux sources » livre, ravi, le créateur. Chaque objet est fait de façon unique due au bois utilisé, parfois cela peut entraîner des aléas et des erreurs dans la fabrication. Mais cela n’arrête pas Jean-Gaël, bien au contraire, « il peut y avoir beaucoup d’échecs mais c’est ce qui fait qu’on est doublement content d’une pièce réussie ».


Un commerce régional

L’intitulé « Commingeois » dans le nom de l’entreprise n’est pas anodin, « j’aime ma région et je voulais montrer que tout était fait ici » éclairci Jean-Gaël. Il se fournit, principalement, à la scierie d’Encausse, de bois issus des forêts de Midi-Pyrénées. Pour du bois spécifique, comme le bois de rose, utilisé pour les stylos, il a un fournisseur avec différentes variétés. Comme rien n’est laissé de côté, les copeaux de bois, qui ont été fait par la découpe ou le ponçage, sont donnés à son père pour qu’il puisse l’utiliser afin d’éviter la gadoue dans sa ferme. Un commerce, donc, purement commingeois.

Renseignements au 06 74 68 55 69 ou creaboiscommingeois@gmail.com ou sur Facebook : Créa bois commingeois.

Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales