• whatsthenews

#ALRD : ADIDAS RUNNERS

Mis à jour : 28 août 2019

Les Adidas Runners (ou AR) sont des groupes de personnes qui courent ensemble dans le but de se motiver, de partager, d'apprendre, .. Présents dans le monde entier (Berlin, Rio, Tokyo, …), chaque ville possède une team. Néanmoins, Paris à une particularité, neuf équipes sont présents dans la même ville.




Neuf teams à Paris : Sentier, Bir-Hakeim, Champs-Elysées, Pigalle, Batignolles, Bastille, République, Odéon, La Villette. Le concept ? Unique chez Adidas, les différents quartiers, aux noms bien identifiés, s'affrontent dans une compétition. Depuis quatre saisons, les joueurs sont en haleine avec des battles de running. Les premières saisons ont vu les quartiers de Bastille (S1), Sentier (S2) et Bir-Hakeim (S3 & S4) gagnés une étoile sur leurs maillots. La saison 5, débutant en janvier 2019, promet d’être intense.


Chaque quartier sélectionne ses 35 meilleurs coureurs, hommes et femmes séparés. Le barème est simple : les dix premiers hommes, les dix premières femmes et la team la plus représentée, remportent des points pour son équipe. Un classement est, ensuite, mis en place pour déterminer un podium.


Les épreuves changent tous les ans. Lors de la saison 4, la compétition se déroulait sur des courses officielles comme le semi-marathon de Paris, la corrida du XVème ou encore les boucles du XVIIème.

Cela serait trop simple de garder les courses officielles alors pour corser des challenges différents et des événements spéciaux sont proposés. Comme par exemple, #RunTheBus que vous avez peut-être vu passer dans Paris? Chaque team sélectionne trois filles et trois garçons. Le départ est donné sur la place de la République, les coureurs se préparent à défier le bus sur un parcours non-communiqué dans les rues de la Ville Lumière. Sur le chemin, le bus marque des arrêts, les sportifs ont dix secondes pour arriver au niveau du bus et ainsi valiser sa participation pour la suite de l’épreuve. Si la personne n'arrive pas dans les dix secondes, c'est l’élimination. Cela continue jusqu'à ce qu'il reste une fille et un garçon pour avoir les vainqueurs. Un deuxième événement se passe à Charléty, un stade d'athlétisme, où quatre garçons et quatre filles de chaque team sont choisis. Durant deux heures, ils courent sur la piste de 400m à 10km/h. Toutes les deux heures, une pause de 15 minutes est accordée. Puis, c’est repartie pour deux heures de course à 11km/h cette fois-ci. Le même schéma se poursuit. Arrivé à 13 km/h, c’est-à-dire au moins 6 heures de course et 60km au compteur, beaucoup, à bout de forces, s'arrêtent. Le dernier debout remporte le maximum de points. On peut dire que ça rigole pas chez Adidas.




La compétition n'est pas leur seule raison de se réunir. Les teams servent également à "courir en communauté" comme nous l'explique Florian, un Adidas Runners. Ils sont présents dans le monde entier. L'occasion pour certains de voyager, pour d'autres l'occasion de découvrir de nouvelles communautés. A Paris, ils sont la plus grande communauté de runners. Un jour par semaine, chaque team se rejoint un soir minimum par semaine.Chaque quartiers peut proposer son programme de run et, d’éventuels autres sorties comme la traditionnelle “sortie longue”.


Certains vestiges des saisons précédentes sont encore présents sur Internet, tel que le site your-arparis.com, créé par la team AR Sentier. On y trouve des bonnes adresses sur où manger, où sortir et également sur où aller courir.


"Je pars mi-janvier en Amérique du Sud. J'ai pour projet de faire chacune des capitales avec les équipes AR et j'aimerai courir un run avec eux" confie Diane de la team Sentier. Les teams sont présentent dans le monde entier. L’occasion de voyager, pour certains, l’occasion de découvrir de nouvelles communautés, pour d’autres. C'est la possibilité de découvrir de nouvelles villes et de nouvelles cultures différemment. Les teams d'Amérique du Sud doivent avoir d'autres traditions. Peut-être que certains runners sont déjà allés voir les Adidas Runners Paris. Souvent, des événements sont créés quand de nombreux coureurs AR arrivent dans un autre pays. Comme le remarque Léo, un autre membre de Sentier, "on retrouve la Team Paris un peu partout". Avec neuf teams dans la même ville, il est simple de retrouver les parisiens dans plusieurs villes du monde lors de grandes courses comme le marathon de Londres, le semi de Berlin, ...


Adidas Runners, c'est pas mal de sport mais quoi d'autres ? Diane y a rencontré son copain par exemple. De nombreuses amitiés se sont créées dans les différentes équipes. Florian nous explique qu'il s'est fait des amis avec qui, il sort et part en vacances.


Alors, si vous avez envie de courir, mais que tout seul, c'est tout de suite moins bien, Adidas Runners vous ouvre ses portes ! Ça vous tente ?

Retrouvez toutes les informations sur : https://www.facebook.com/adidasRunners/

Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales