Abonnement à la Newsletter

  • Blanc Icône Instagram

© 2018 by What's The News (OB). 

Mentions Légales

  • whatsthenews

A CHACUN SA MANIÈRE AU NOUVEL AN

Mis à jour : 30 août 2019


Le cap de la nouvelle année est important pour beaucoup. Une occasion de recommencer pour certains, se fixer de nouveaux objectifs pour d'autres. Avec les différents fuseaux horaires, l'arrivée de 2019 se fait plus tôt ou plus tard pour plusieurs population. Les traditions ne sont pas les mêmes pour tout le monde.



Feu d'artifice à Sydney / Audrey Couppé à Kermadec

La Nouvelle-Zélande et les petites Îles du Pacifique Sud ont le privilège de fêter la nouvelle année en premier. Leur tradition ? Sortir les plus belles casseroles et les frapper à minuit afin de faire le plus de bruit possible. Ils sont suivis d'une heure plus tard par Sydney en Australie où un concert de feu d'artifice a lieu. A trois heures de différence, les deux Corée, l'Indonésie, la Russie et le Japon accueillent 2019. Nouveaux pays, nouvelles traditions. En Russie, "le rôti Impératrice" est attendu suivi de "la coupe à vœux". Il s'agit de l'écriture de ses vœux, aux douze coups de minuit, qu'ils brûlent puis mettent dans leur verre de champagne vide. Il n'y a plus qu'à espérer que ces vœux se réalisent ! Au Japon, d'abord un grand ménage puis le dîner composé de soupe et nouilles en attendant les 108 coups de gong. Ils se couchent après ceux-ci pour pouvoir contempler le premier lever de soleil.



Scène du film, Diner For One, tradition allemande


Six heures plus tard, l'Afrique du Sud a une tradition qui lui est propre. En effet, le but étant de se débarrasser de tous les appareils électriques et mobiliers usés, les habitants de Johannesburg les jettent par les fenêtres. Si vous partez pour une balade, attention à cette tradition. Deux heures après, toutes les familles se trouvent devant leur télévision à 22 heures pour regarder Diner For One. C'est en Allemagne qu'a lieu cette tradition où le concept est de regarder ce court-métrage de comédie en noir et blanc. Pas très loin, au Danemark, le passage en 2019 est au même moment. Loin d'être silencieuse, la coutume est de jeter la vaisselle cassée et usagée devant la maison de vos amis. Le résultat ? Plus vous avez de vaisselles brisées et cassées, plus cela prouve que vous êtes un bon ami.


Tradition du papier mâché en Equateur


Il vaut mieux ne pas être frileux pour fêter le nouvel an au Canada. A seulement trois heures trente de différence avec l'Allemagne, la tradition est "la trempette de l'ours polaire". Cela consiste à se baigner dans une eau à presque 0°C, mais des claquettes sont obligatoires pour ne pas geler. La coutume équatoriale, à deux heures du Nord du continent, représente plutôt bien le fait de recommencer 2019 sur de bonnes bases. A minuit, il suffit de brûler une figurine en papier mâché qui représente quelque chose de l'année passée qu'on ne veut plus pour la nouvelle année. Une heure plus tard, au Mexique, on mélange le côté sportif et drôle. Si nous souhaitons voyager durant la future année, nous devons courir un tour de paté de maison aux douze coups de minuit avec une valise dans une main et de l'argent dans l'autre.


Sollier Cyril / MAXJPPP

Le passage de la nouvelle année en France se veut gourmet. Champagne à minuit, foie gras et saumon fumé pour l'apéro et le dîner. C'est le moment pour les français de se faire plaisir et de bien manger. En fonction des régions, les produits peuvent changer. Par exemple, confit de canard pour le Sud-Ouest, escargots en Bourgogne, des huîtres en Charente-Maritime, ...


Il existe de nombreuses autres traditions dans d'autres pays du monde. Et vous que faîtes-vous pour le nouvel an ?