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5 ASTUCES POUR GÉRER SON STRESS

La période de confinement et de crise du COVID-19 a pu générer beaucoup de stress et d’anxiété pour de nombreuses personnes. Un état qui peut être difficile à gérer sans connaître les outils pour. Conseils.

La pandémie du COVID-19 a créé un stress à cause de tous les changements que cela a engendré. Et il a fallu faire face à de nombreuses inquiétudes, incertitudes, questionnements… : comment le virus fonctionne ? ; comment se protéger nous et nos proches ? ; comment le confinement va se passer ? ; comment s’organise le déconfinement ? …


Le stress et l’anxiété sont deux sentiments similaires mais qui présentent tout de même quelques différences. « Le stress est une réaction physique, chimique et émotionnelle de notre corps à une situation excitante, troublante ou confuse. C’est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l’anxiété » explique Carla de Sousa, psychologue et psychothérapeute. Le stress peut être assez bref tandis que l’anxiété est souvent ressentie sur une longue période. « La personne qui en souffre a le sentiment de ne pas pourvoir maîtriser les événements qui vont survenir. Elle devient anormale lorsqu’elle perd sa fonction d’aide et qu’elle amène la personne à éviter toute situation comportant une menace » continue la psychologue.


Astuce 1 : Accepter la réalité


La première action à faire d’accepter la situation actuelle telle qu’elle est, même si cela n’est pas totalement ce qu’on voudrait. « Il est préférable de se concentrer sur ce que nous pouvons contrôler ou sur ce que nous pouvons accomplir . Notre objectif premier est donc de prendre le contrôle de notre comportement pour répondre efficacement à cette crise » conseille Carla de Sousa. Pour ce faire, il est important de se préoccuper de notre monde extérieur avec tous les problèmes réels mais sans oublier notre monde intérieur avec nos sentiments et pensées difficiles. Accepter tout ce processus est vital pour gérer son stress. Vous pouvez également prendre le temps de les comprendre.


Astuce 2 : Partager ses sentiments

Même si le confinement est plutôt propice à l’isolation, il est déconseillé de garder ses émotions et sentiments pour soi. En parler à un proche de confiance peut toujours faire du bien et rassurer. « Le soutien social est une dimension très protectrice dans toutes les situations de crise et d’incertitude. Il est important pour votre équilibre de le développer et de l’entretenir » continue la psychologue. Et pour l’entretenir, cela passe s’autoriser à les exprimer à une personne de confiance. Mais si vous ne souhaitez pas le partager, vous pouvez toujours les écrire, les dire à haute voix seul…


Astuce 3 : Pratiquer des exercices corporels


La psychologue Carla de Sousa recommande de faire des exercices corporels qui permettent d’évacuer le stress ou l’anxiété ressenti. Comment « en se reconnectant à son corps, il est possible d’agir sur la réponse physiologique. Ces exercices permettent capoter une respiration régulière et profonde, ainsi qu’un impact sur votre humeur ». explique-t-elle Il y a plusieurs types :


  • Exercice de cohérence cardiaque : état particulier de la variabilité cardiaque (capacité du coeur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement)

  • Exercice de relaxation : la sophrologie par exemple

  • Exercice de pleine conscience : la méditation par exemple

  • Yoga


Astuce 4 : Savoir être indulgent avec soi-même et les autres


Il arrive souvent d’être dur et exigeant envers soi-même mais lors des périodes de stress et d’anxiété cela n’aide pas. Il est important de faire preuve d’autocompassion et d’indulgence envers soi-même mais aussi avec les autres. Ne pas l’être peut engendrer des sentiments assez négatifs sur le long terme. Carla de Sousa recommande « de prendre du temps pour soi et de s’accorder des petits plaisirs comme écouter de la musique, prendre un bain chaud, lire… ». L’idée est de privilégier des activités plaisantes avant tout et d’en finir avec la course à la productivité.


Astuce 5 : Se projeter avec des pensées positives


La dernière astuce est de se projeter dans l’avenir mais avec des pensées positives et de tenter d’enlever les idées négatives. Cela passe par transformer les affirmations négatives en positives : « cette période est beaucoup trop difficile » devient « je peux surmonter ce moment ». Ce travail peut s’effectuer avec la méditation par exemple qui souvent propose la projection comme une action. Il est possible également de se poser quelques questions : « qu’est-ce que ce moment m’apprend ? » ; « qu’est-ce que je vais pouvoir faire quand tout sera terminé ? » ; « quel positif en ressort ? ». C’est continuer d’avancer dans la vie mais en changeant sa vision.

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